retour

A PARTIR DE l'ALBUM " LA BOITE DE CLAUDE PONTI "

       

Objectifs : vivre d' autres situations langagières à partir d'un album pour motiver des constructions

 

Activités

Compétences
Bilan

Collectif

Découverte de l'histoire à l'aide des images, couverture cachée.

Je ne raconte pas l'album, je tourne les pages et laisse les enfants dire ce qu'ils imaginent, ce qu'ils pensent.

Lecture de l'histoire avec le texte

 

Etre capable de :

  • Reconnaître de quels personnages il s'agit
  • Comprendre et décrire des actions
  • Raconter une histoire à partir des images

Bonne participation, en voyant le format de l'album les élèves tout de suite reconnaissent une histoire de Tromboline et Foulbazar , hypothèse vérifiée avec l'intérieur de la couverture et les plumes des poussins.

Tromboline et Foulbazar sont déjà connus et appréciés et l'intérêt est renouvelé chaque fois que l'on découvre une nouvelle aventure d'eux.

Le mot boîte n'est pas connu, une enfant donne le mot armoire que les autres reprennent.Un autre utilise le mot cadeau.

En petit groupe

Reprise de l'histoire avec les images placées en désordre sur le tapis. Je lis le texte et les élèves recherchent l'image qui correspond que nous affichons au tableau

  • Raconter l'histoire
  • Associer une images à un texte
  • Acquérir le vocabulaire adapté 

Elèves concentrés et attentifs dans l'ensemble.

 

En petit groupe : boîte en carton, figurines de Tromboline et Foulbazar, raconter l'histoire en manipulant les petits personnages et en les replaçant comme dans le livre.

 

  • Réutiliser le vocabulaire et la syntaxe
  • Découvrir et utiliser le vocabulaire de situation adapté pour situer comme dans l'histoire les personnages, devant , à côté, dans
  • Verbaliser les actions en même temps que l'on place le personnage

Besoin d'insister pour que les élèves parlent, la manipulation des personnages accapare toute l'attention, prévoir d'autres séances .

Je laisse le matériel et les albums en libre utilisation

 

En petit groupe : boîte en carton, figurines de Tromboline et Foulbazar

  • Comprendre et respecter une consigne
  • Apprendre et utiliser lors de l'atelier le vocabulaire topologique : devant, dans, sur, sous, à côté

Atelier à reconduire pour que tous aient un moment de manipulation suffisant.

Certains enfants sont capables de demander à un autre d'exécuter une consigne. A reconduire aussi .

Collection de boîtes

plusieurs séances en ateliers

Je demande sur le cahier de liaison d'apporter de la maison des petites boîtes en carton, plastique, bois, tissus, fer...

Chaque enfant prend une boîte , en parle dit comment, elle est, en quoi ?

Tris des boîtes suivant leur matière, leur taille, classement suivant leur taille.

  • Parler, manipuler, comparer, classer

 

retour