retour

A L'ECOUTE DU QUARTIER  Première sortie

Objectifs : écouter les bruits du quartier

Activités
Compétences
Bilan

 

Sortie dans le quartier

Un seul groupe

 Consignes données ; "On va aller écouter les bruits de notre quartier, on ouvre bien ses oreilles et on dit ce que l'on entend"

Je prends une photo quand c'est possible pour garder une trace dans le tableau de bord

  • mobiliser un autre sens
  • prendre la parole pour dire ce que l'on entend

La consigne est bien comprise, les élèves très attentifs et impliqués. Le but de la promenade est compris. Les bruits et sons repérés nombreux et variés.

 

 

 

Regroupement collectif de retour en classe :Je demande aux enfants de raconter ce qu'ils ont entendu.

  • prendre la parole
  • se souvenir des différents sons

Bonne participation .Tous les bruits sont retrouvés. On établit une liste au tableau de tout ce qui a été entendu.

Voiture, talons, pas dans les graviers, bus, avion, les enfants dans la cour d'école, une perceuse, des oiseaux, un camion

 

 

 

 

Compte-rendu de la sortie pour le tableau de bord.

Comment pourrait on réentendre les bruits et sons au retour, découverte et utilisation d'un magnétophone.

  • prendre la parole
  • se souvenir des différents sons
  • associer une photo au son.
  • imiter avec sa voix le son

 

le tableau de bord permet aux élèves de revenir sur la sortie écoute, d'échanger sur le vécu.

 

retour

retour