retourA L'ECOUTE DU QUARTIER Première sortieObjectifs : écouter les bruits du quartier |
||
Activités |
Compétences |
Bilan |
Sortie dans le quartier Un seul groupe Consignes données ; "On va aller écouter les bruits de notre quartier, on ouvre bien ses oreilles et on dit ce que l'on entend" Je prends une photo quand c'est possible pour garder une trace dans le tableau de bord |
|
La consigne est bien comprise, les élèves très attentifs et impliqués. Le but de la promenade est compris. Les bruits et sons repérés nombreux et variés.
|
Regroupement collectif de retour en classe :Je demande aux enfants de raconter ce qu'ils ont entendu. |
|
Bonne participation .Tous les bruits sont retrouvés. On établit une liste au tableau de tout ce qui a été entendu. Voiture, talons, pas dans les graviers, bus, avion, les enfants dans la cour d'école, une perceuse, des oiseaux, un camion
|
Compte-rendu de la sortie pour le tableau de bord. Comment pourrait on réentendre les bruits et sons au retour, découverte et utilisation d'un magnétophone. |
|
le tableau de bord permet aux élèves de revenir sur la sortie écoute, d'échanger sur le vécu.
|