retour

A PARTIR DE l'ALBUM " LE RYTHME DE LA RUE "

de Linda England et Laetizia Galli

       

Objectifs : vivre d' autres situations langagières à partir d'un album pour avoir une autre approche des bruits de la rue et motiver la production de sons

 

Activités

Compétences
Bilan

Collectif

Lecture d'image

La couverture du livre

 

Etre capable de :

  • prendre la parole
  • de nommer et dŽcrire les diffŽrents ŽlŽments de l'illustration
  • imaginer de quoi va parler l'histoire

Bonne participation.

Description des immeubles et du petit garon

En petit groupe

DŽcouverte du dŽbut de l'histoire 2 premires pages( la nuit, la ville dort, le jour Willie va chercher le journal pour sa maman, on entend ses baskets qui font TAP SLAP).

Je montre l'image , laisse chacun s'exprimer et ne raconte qu'aprs

Autres sŽances pour la suite de l'histoire en travaillant les bruits entendus.

  • prendre la parole
  • raconter l' image
  • Acquérir le vocabulaire
  • Imaginer et produire des bruits correspondants aux images

Les enfants imaginent tout de suite que l'on entend des voitures.

 

Reprise en salle de jeux de l'histoire et mime

Recherche des bruits que l'on peut faire avec ses pieds pour arriver a mimer le TAP SLAP des baskets de Willie

plusieurs sŽances

 

 

  • se souvenir de l'histoire
  • Vivre l'histoire avec son corps

Besoin de partager la classe en deux un groupe spectateur et un groupe acteur pour permettre la concentration .

 

Mise en scne en salle de jeux :

A partir des images du livre mime de 3 situations et recherches collectives comment les vivre avec son corps ?

le silence de la nuit

les pas de Willie

Le vacarme de la rue

mime en petits groupes

Quand je montre une des images, les acteurs adaptent leur mode de dŽplacement

  • Vivre l'histoire avec son corps
  • rŽagir ˆ un signal visuel
  • se concentrer

Je reprends le systme spectateurs acteurs

bonne concentration

retour