Le quartier de Willie - l'atelier bricolage est utilisé pour fabriquer des immeubles qui répondent à des consignes spéciales, qui doivent ressembler à ceux du livre. |
||
activités |
compétences |
bilan |
Les immeubles de l'album ont été très souvent observés et décrits,dessinés, un travail sur le nombre de fenêtres (3), nombre de cheminées (2 ) a été mené.
|
découvrir une technique Utiliser un matériau nouveau manipuler avec précision,
|
Besoin de recentrer, de montrer l'illustration pour éviter que les immeubles soient remplis de gommettes.
|
En ateliers de 6 questionnement : comment faire tenir les immeubles sur le carton ? Chaque enfant place son immeuble.
Ensuite chaque groupe réfléchit à ce qu'il faut ajouter pour continuer le quartier de Willie |
organiser l'espace, chercher des réponses, expérimenter,
|
Un groupe propose d'utiliser du scotch. Après essai, cela s'avère difficile, un enfant propose la colle. Dans les 2 autres groupes après discussion un enfant suggère de coller. La notion de bien appuyer pour que ça tienne est intégrée dans tous les groupes. Les élèves proposent de faire des voitures et des routes et des gens qui vont vite. |
Choix de la disposition pour assembler et coller les cartons des 3 groupes pour réaliser le quartier de Willie. |
Emettre un choix , donner son avis Accepter l'avis des autres
|
Les enfants viennent placer les cartons et très vite de l'avis général une disposition remporte tous les suffrages. Maintenant la préoccupation de beaucoup, c'est de faire les routes ... |
Tracer les routes Choix d'un outil pour tracer les routes sur la maquette. Chaque enfant est invité à tester un rouleau, un pinceau - éponge, une voiture |
Découvrir de nouveaux outils Donner son avis, accepter l'avis des autres |
Très nette préférence pour le pinceau -éponge |
Choisir et préparer la couleur pour tracer les routes . |
![]() |
|
Utiliser une fiche technique pour fabriquer les voitures |
Découvrir un nouveau type d' écrit Acquérir du vocabulaire |
Des difficultés pour percer le carton, je dois aider |