retour

Le quartier de Willie

- l'atelier bricolage est utilisé pour fabriquer des immeubles qui répondent à des consignes spéciales, qui doivent ressembler à ceux du livre.

activités
compétences
bilan

Les immeubles de l'album ont été très souvent observés et décrits,dessinés, un travail sur le nombre de fenêtres (3), nombre de cheminées (2 ) a été mené.

  1. Avec du papier crépon de plusieurs couleurs trempé dans l'eau, les immeubles sont décorés en tapotant.
  2. On place 3 gommettes pour figurer les fenêtres et on fabrique deux cheminées comme sur la couverture

découvrir une technique

Utiliser un matériau nouveau

manipuler avec précision,

 

Besoin de recentrer, de montrer l'illustration pour éviter que les immeubles soient remplis de gommettes.

 

En ateliers de 6

questionnement : comment faire tenir les immeubles sur le carton ?

Chaque enfant place son immeuble.

Ensuite chaque groupe réfléchit à ce qu'il faut ajouter pour continuer le quartier de Willie

organiser l'espace,

chercher des réponses, expérimenter,

 

Un groupe propose d'utiliser du scotch. Après essai, cela s'avère difficile, un enfant propose la colle.

Dans les 2 autres groupes après discussion un enfant suggère de coller.

La notion de bien appuyer pour que ça tienne est intégrée dans tous les groupes.

Les élèves proposent de faire des voitures et des routes et des gens qui vont vite.

Choix de la disposition pour assembler et coller les cartons des 3 groupes pour réaliser le quartier de Willie.

Emettre un choix , donner son avis

Accepter l'avis des autres

 

Les enfants viennent placer les cartons et très vite de l'avis général une disposition remporte tous les suffrages.

Maintenant la préoccupation de beaucoup, c'est de faire les routes ...

Tracer les routes

Choix d'un outil pour tracer les routes sur la maquette.

Chaque enfant est invité à tester un rouleau, un pinceau - éponge, une voiture

Découvrir de nouveaux outils

Donner son avis, accepter l'avis des autres

Très nette préférence pour le pinceau -éponge

Choisir et préparer la couleur pour tracer les routes .

 

Utiliser une fiche technique pour fabriquer les voitures

Découvrir un nouveau type d' écrit

Acquérir du vocabulaire

Des difficultés pour percer le carton, je dois aider