ATELIER BRICOLAGE - atelier permanent mis en place depuis le retour de vacances de février voir d'autres photos |
||
activités |
compétences |
bilan |
Fabrication de maisons (plusieurs séances) Consignes de départ: "Tu choisis une ou plusieurs boîtes , et tu dis si tu veux faire un immeuble ou une maison. Tu réfléchis à ce que tu vas mettre avant de prendre la colle . " |
Utiliser des outils Affiner son geste pour obtenir un résultat Avoir une démarche de fabrication, produire, agencer, concevoir, transformer Savoir dire et expliquer son action |
Je viens très souvent recentrer en posant des questions, qu'est ce que tu vas faire avec ce carton, cette allumette...? afin que les enfants n'oublient pas le pourquoi de l'atelier et ne se jettent pas sur les matériaux pour le plaisir de coller. Je remarque une utilisation des ciseaux plus pertinente que dans un simple atelier découpage, les enfants cherchent à obtenir un résultat et se concentrent très fort. Par imitation les créations s'enrichissent au fur et à mesure des séances |
Jeu avec les maisons sur le tapis de regroupement en atelier de 6 Consignes - Tu retrouves ta maison, tu racontes comment elle est et tu la places sur le tapis. - Tu prends une petite voiture et tu roules jusqu'à la maison de X... |
Prendre la parole Réutiliser le vocabulaire Suivre un itinéraire |
Dans l'ensemble les enfants reconnaissent bien leur maison, montrent et nomment les différents éléments qu'ils ont ajouté fenêtre balcon, garage, cheminée... Placement sur le tapis, des corrections sont nécessaires, maisons placées sur les routes ou dans l'eau . Suivre un chemin, pas si facile que ça ne paraît, très peu d'enfants arrivent à suivre la route jusqu'à la destination demandée. |
|