retour
CONSTRUCTION DE L'IDEE DE MAISON A PARTIR D'UN ALBUMLes trois petits cochons Objectifs : à partir d'un conte traditionnel acquérir du vocabulaire, se donner des points d'appui pour comparer avec l'environnement proche et nos habitations. |
||||
---|---|---|---|---|
Activités |
Compétences |
Bilan |
||
Collectif Découverte du conte |
Etre capable de :
|
Bonne écoute dans l'ensemble | ||
En petit groupe Reprise de l'histoire avec l'album du Père Castor et découverte des différents matériaux |
|
L'histoire plait beaucoup. La notion de lourd est donnée par un enfant. Pourra être repris en activités scientifiques. L'histoire est racontée fréquement lors de regroupement à la demande des élèves |
||
En petit groupe : A l'aide des images des 3 maisons, repréciser l'histoire .En quoi sont les maisons. Est ce que le loup les casse toutes ? |
|
Besoin de manipuler de toucher les matériaux et d'aller chercher la paille lorsque l'on parle de la maison de paille… | ||
Représentation de la maison de paille du premier petit cochon. |
|
Permet de voir où en est chacun : dessins plus ou moins représentatifs, projet individuel oublié en cours de réalisation...
|
||
Collectif acquisition de vocabulaire à partir du texte des trois petits cochons sur les constructions, utilisation des mots murs, fenêtres, porte, toît, cheminée |
|
seuls les mots porte et fenêtre semblent être connus par la plupart des élèves | ||
En petit groupe (plusieurs séances) A partir de puzzle des 3 maisons, reconstruire les 3 maisons. "Donne moi le toit de la maison de brique, la porte ... qu'est ce qu'il manque pour que la maison soit complète ? " Jeu du détail manquant : un élément a disparu , lequel ?
|
|
Besoin de toucher, faire et défaire. La manipulation libre des éléments est essentielle avant de passer à la phase plus directive . Je laisse les éléments en libre accès sur le tableau magnétique.
|
||
Phase évaluative Puzzle d'une maison , la reconstruire et nommer les différentes pièces du puzzle. |
|
En cours |