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diapositive Sylema Andrieu

CONSTRUCTION DE L'IDEE DE MAISON A PARTIR D'UN ALBUM

        Les trois petits cochons

Objectifs : à partir d'un conte traditionnel acquérir du vocabulaire,

se donner des points d'appui pour comparer avec l'environnement proche et nos habitations.

Activités

Compétences
Bilan

Collectif

Découverte du conte

Etre capable de :

  •    Ecouter une histoire jusqu'au bout
Bonne écoute dans l'ensemble

En petit groupe

Reprise de l'histoire avec l'album du Père Castor et découverte des  différents matériaux

  • raconter
  • savoir nommer les maisons 
  • reconnaître les matériaux

L'histoire plait beaucoup.

La notion de lourd est donnée par un enfant. Pourra être repris en activités scientifiques.

L'histoire est racontée fréquement lors de regroupement à la demande des élèves

En petit groupe :

A l'aide des images des 3 maisons, repréciser l'histoire .En quoi sont les maisons.

Est ce que le loup les casse toutes ?

  • se rappeler l'histoire
  • la raconter dans l'ordre
Besoin de manipuler de toucher les matériaux et d'aller chercher la paille lorsque l'on parle de la maison de paille…
Représentation de la maison de paille du premier  petit cochon.
  • se fixer un projet individuel, et faire correspondre une trace écrite rappelant ce qui a été dit dans la classe..
Permet de voir où en est chacun : dessins plus ou moins représentatifs, projet individuel oublié en cours de réalisation...

Collectif acquisition de vocabulaire

à partir du texte des trois petits cochons sur les constructions, utilisation des mots murs, fenêtres, porte, toît, cheminée

  • mémoriser du vocabulaire
  • le réutiliser dans des phrases
seuls les mots porte et fenêtre semblent être connus par la plupart des élèves

En petit groupe (plusieurs séances)

A partir de puzzle des 3 maisons, reconstruire les 3 maisons.

"Donne moi le toit de la maison de brique, la porte ... qu'est ce qu'il manque pour que la maison soit complète ? "

Jeu du détail manquant : un élément a disparu , lequel ?

 

  • utiliser le vocabulaire approprié
  • reconstruire le puzzle de chaque maison
  • répondre à une consigne

Besoin de toucher, faire et défaire.

La manipulation libre des éléments est essentielle avant de passer à la phase plus directive .

Je laisse les éléments en libre accès sur le tableau magnétique.

 

Phase évaluative

Puzzle d'une maison , la reconstruire et nommer les différentes pièces du puzzle.

  • remettre en place les différentes pièces
  • Nommer les différents éléments.
En cours

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