retourObjectifs : permettre à chaque enfant d'expérimenter le plus d'actions possibles en manipulant |
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Activités |
Compétences |
Bilan |
première séance Plusieurs tapis regroupés pour former un grand tapis. Découverte et jeux libres avec les briques |
Etre capable d' :
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Spontanément les élèves font des chemins, marchent dessus, les portent, s'assoient dessus. Début d'organisation à plusieurs pour jouer ensemble. |
deuxième séance |
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Les élèves sautent beaucoup avec ou sans brique, jouent davantage avec l'élasticité du tapis, laissent tomber, courent. Des enfants par 2 jouent à se pousser. Des filles s'organisent pour créer un jeu sauter, tomber. Pas de conflit. Trois enfants ne jouent pas restent en retrait. |
Troisième séance Après avoir fait reformuler ce qui avait été découvert lors des dernières séances. Je donne la consigne d'essayer de construire une maison comme celle des petits cochons. |
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Groupe restreint (16) beaucoup de malades. Presque tous les élèves se mettent à empiler les briques. L'équilibre est rompu, cela devient un jeu, ils construisent pour détruire |
4ème séance Reprise des jeux libres de découverte. Construire la maison de briques |
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Les enfants empilent beaucoup les briques. Après observation des constructions réalisées. " Est ce que c'est vraiment une maison ? " "Non, il n'y a pas de porte." Un enfant rajoute des briques devant pour faire la porte. "Est ce qu'on peut entrer dans la maison, est ce qu'on peut s'asseoir à l'intérieur ?" Après tâtonnements, ils commencent à matérialiser les murs , mettent des portes partout, font et défont. |
5ème séance -Reprise des jeux libres -Construire une maison pour Filou, il faut qu'il puisse rentrer dedans. |
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Besoin de stopper les constructions pour faire observer ce qui se passe et réorienter. Est ce que j'ai demandé de faire plusieurs maisons ? Est ce que l'on va pouvoir installer Filou dedans ? Une construction est réalisée un enfant va chercher Filou et l'installe. Tout le monde applaudit. A ma question :Est ce qu'il y a un toit ? la réponse est oui un enfant me montre une brique plus haute que les autres et les enfants s'en satisfont. Et quand je redis qu'il faudrait fermer le dessus, qu'on peut utiliser d'autres matériaux de la salle de jeux, un enfant va chercher un baton, les autres suivent les posent dessus et la maison s'écroule, c'est la fin de la séance.
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Séances suivantes Activités en atelier construction : 4 enfants Je limite l'espace en imposant un carton pour la base. Consignes : construire une maison dans laquelle on peut entrer, elle doit avoir un toit |
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Le fait de limiter le nombre de constructeurs, permet certaines fois suivant les groupes et l'implication d'obtenir des réalisations qui répondent aux consignes |