retour

A LA DECOUVERTE DU QUARTIER  troisime sortie (28 novembre)

 

Objectifs: VOIR l'environnement immédiat de l'école où habitent les enfants, parler, rŽutiliser le vocabulaire connu.

Activités
Compétences
Bilan

Sortie dans le quartier un seul groupe, nouvel itinŽraire.

Questionnement de dŽpart

"  On va aller voir si vos maisons ressemblent ˆ la maison de brique des 3 petits cochons. Est ce qu'il y a des murs, des toits, des portes, des fentres, des cheminŽes.

Etre capable de

  •  suivre les autres, rester en rang par deux ?.
  •  regarder attentivement, observer,
  • s'exprimer

seulement un absent.

La sortie est fimŽe.

Les élèves parlent peu , les mamans rŽpondent et parlent ˆ leur place.

Peu de participation.

Collectif

Regroupement de retour en classe :

Je demande aux enfants de raconter et de dire comment sont leurs habitations.

  • se rappeler, nommer, raconter,
  • prendre la parole

Assez dŽcevant.

Quelques mots ressortent fentres, portes.

Les enfants ont repŽrŽ les toits et montrent avec leur main .

 

A LA DECOUVERTE DU QUARTIER MISE EN MOTS DE LA TROISIEME SORTIE  

Objectifs : se souvenir, reconnaître et nommer des lieux connus, garder une trace écrite de la sortie.

Activités Compétences Bilan

Le compte-rendu de la sortie se fait en atelier avec les photos numŽrisŽes prises lors de la sortie.

Etre capable de

  •  Lire les images
  •  se souvenir
  • mettre des mots, des phrases sur les images

Les photos aident à se souvenir et à raconter.

Bonne participation et intérêt. Le mot immeuble est utilisŽ de plus en plus frŽquemment.

Les Žlves sont de plus en plus concernŽs.

Suite ˆ la sŽquence des dessins d'immeubles apparaissent.

 

 

 

.