retour

A LA DECOUVERTE DU QUARTIER  Deuxième sortie

 

Objectifs: VOIR l'environnement immédiat de l'école où habitent les enfants ,parler en garder une trace

Activités
Compétences
Bilan

Sortie à pied dans le quartier :

Consignes données

"  On va retourner nous promener en prenant le même chemin, on va faire des photos pour pouvoir raconter.  Ouvrez bien vos yeux !"

Deux groupes un avec ESAP, un avec moi

Même parcours

Etre capable de

  •  suivre les autres, rester en rang par deux ?.
  •  regarder attentivement, observer,
  • s'exprimer

Cette sortie est différente  par la petitesse des groupes :

8 enfants dans chaque groupe.

Les élèves sont très fatigués, dans mon groupe, ne parlent presque pas .

Groupe d'Hervé deux parleurs qui mènent le groupe.

Collectif

Regroupement de retour en classe :

Je demande aux enfants de raconter ce qu'ils ont vu.

  • se rappeler, nommer, raconter,
  • prendre la parole
Aucun commentaire sauf une enfant qui me parle de paille.

 

A LA DECOUVERTE DU QUARTIER MISE EN MOTS DE LA DEUXIEME SORTIE  

Objectifs : se souvenir, reconnaître et nommer des lieux connus, garder une trace écrite de la sortie.

Activités Compétences Bilan
Compte-rendu de la deuxième sortie. Les deux groupes s'isolent pour à l'aide des photos raconter la promenade de la semaine dernière

Etre capable de

  •  Lire les images
  •  se souvenir
  • mettre des mots des phrases sur les images

Les photos aident à se souvenir et à raconter.

Bonne participation et intérêt.

Dans le groupe d'Hervé le mot immeuble apparaît.

Phrases sur le modèle "C'est..." qui répondent  à mes questions, qu'est ce vous voyez, qu'est ce que c'est ? 

Collectif

Regroupement de retour en classe :

Chaque groupe  montre et raconte aux autres ce qui a été écrit .

  • prendre la parole

Trop difficile et attention éparpillée, c'est Hervé et moi qui racontons.

Les photos seront reprises en diaporama en petit groupe et le compte-rendu en accès libre dans la classe.

 

.