retour

A la découverte de la classe avec Filou

objectifs : se répérer dans la classe, connaître et nommer les différents lieux de la classe

Activités
Compétences
Bilan

Par petits groupes

Avec l'aide de la mascotte de la classe .

Que fait Filou quand nous ne sommes pas dans la classe ?

Images de Filou dans divers lieux de la classe.

Où se trouve-t-il ? que fait-il ?

Se rendre dans le coin et le remettre dans la même position que sur la photo.

Etre capable de :

  •      observer, lire une image
  •      utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et expliquer leur fonction,
  • commencer à structurer l'espace 

L'implication de la marionnette motive beaucoup les enfants qui participent sans problème.

 Beaucoup d'enfants montrent du doigt , se déplacent, vont chercher qui le livre, qui la voiture rouge...J'insiste pour qu'ils nomment l'endroit, les objets.

Collectif

Raconter aux autres ce que l'on a vécu avec Filou et la maîtresse

  • raconter aux autres
  •    réutiliser le vocabulaire.
Plus difficile, besoin d'aide pour verbaliser .

Jeu avec photos présentées à l'ordinateur :

faire dire le nom du coin de la classe dans  lequel se trouve  Filou et ce qu'il y fait.

  • se rappeler le lieu et le nommer,
  •    utiliser le vocabulaire adapté.

L'écran  permet une activité ludique, très riche .

Ce sont toujours les mêmes enfants qui parlent , les autres semblent très réceptifs.

Fabrication collective d'un document

" Filou découvre la classe "

qui sera consulté dans le coin bibliothèque  et emmené à la maison pour partager avec papa, maman ...

  • utiliser sa mémoire :
  • évoquer une activité passée,
  •   réinvestir le vocabulaire.
Plaisir à manipuler le document, des échanges s'installent entre les enfants.

            retour