retourA la découverte de la classe avec Filouobjectifs : se répérer dans la classe, connaître et nommer les différents lieux de la classe |
||
---|---|---|
Activités |
Compétences |
Bilan |
Par petits groupes Avec l'aide de la mascotte de la classe . Que fait Filou quand nous ne sommes pas dans la classe ? Images de Filou dans divers lieux de la classe. Où se trouve-t-il ? que fait-il ? Se rendre dans le coin et le remettre dans la même position que sur la photo. |
Etre capable de :
|
L'implication de la marionnette motive beaucoup les enfants qui participent sans problème. Beaucoup d'enfants montrent du doigt , se déplacent, vont chercher qui le livre, qui la voiture rouge...J'insiste pour qu'ils nomment l'endroit, les objets. |
Collectif Raconter aux autres ce que l'on a vécu avec Filou et la maîtresse |
|
Plus difficile, besoin d'aide pour verbaliser . |
Jeu avec photos présentées à l'ordinateur : faire dire le nom du coin de la classe dans lequel se trouve Filou et ce qu'il y fait. |
|
L'écran permet une activité ludique, très riche . Ce sont toujours les mêmes enfants qui parlent , les autres semblent très réceptifs. |
Fabrication collective d'un document " Filou découvre la classe " qui sera consulté dans le coin bibliothèque et emmené à la maison pour partager avec papa, maman ... |
|
Plaisir à manipuler le document, des échanges s'installent entre les enfants. |