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SORTIES ECOUTE 2 - février

 

Activités

Compétences

Bilan

 

Sortie dans le quartier, un groupe avec l'ESAP   un avec la maîtresse, l'activité est la même pour chaque groupe : accepter de se cacher les yeux avec un bandeau pour écouter

Ecouter les bruits, les repérer et les nommer

  • se concentrer,
  • se concentrer sur ce que l'on entend et pas sur ce que l'on voit,
  • isoler un son dans un ensemble , identifier les sons

 

Il est difficile pour eux de se concentrer sur UN bruit et de le distinguer de l'environnement sonore cependant l'écoute est attentive.

Un seul enfant refuse le bandeau sur les yeux.

Regroupement en classe :

Prendre la parole pour : donner ses impressions sur l'expérience du bandeau, énumérer tous les bruits entendus, comparer avec notre liste.
  • langage d'évocation, écouter ce que disent les autres

Seuls quelques MS sont capables de donner leurs impressions.

Les bruits entendus sont à peu près les mêmes que la 1 ère fois.

 

S'entraîner à écouter en classe

Groupe avec l'ESAP : Ecouter une succession de bruits sans support visuel, les nommer, écouter à nouveau et en déduire ce qui se passe (cassette audio Nathan)

 

  • se concentrer, écouter jusqu'au bout,
  • se concentrer sur ce que l'on entend et pas sur ce que l'on voit,
  • identifier des sons,
  • utiliser le vocabulaire adapté pour nommer ce qui produit le bruit, imaginer l'histoire

 

Bonne participation

Imaginer l'histoire et la raconter : niveau MS

Groupe avec la maîtresse:

Ecouter et reconnaître des bruits sans support visuel, les nommer.

Retrouver, parmi plusieurs images, l'image correspondant au son entendu (CD rom Polysons, Jeulin)
  • se concentrer,
  • se concentrer sur ce que l'on entend,
  • identifier des sons,
  • Associer un son à une image
Durée d'attention très brève pour certains enfants

Demander aux enfants comment faire pour « garder » des bruits . Présenter le magnétophone, enregistrer les enfants (comptine), écouter ensuite. Repérer les boutons.

Sortie dans le quartier, un groupe avec l'ESAP un avec la maîtresse , l'activité est la même pour chaque groupe :

Ecouter les bruits, les nommer, les enregistrer.

En classe  : écouter et identifier les bruits

Mise en page pour le cahier de vie

  • savoir comment garder les sons, utiliser un magnétophone, s'enregistrer, écouter.
  • se concentrer,
  • se concentrer sur ce que l'on entend et pas sur ce que l'on voit,
  • identifier les sons, exercer sa mémoire.

Les enfants n'ont pas trouvé eux-même la réponse à la question, c'est moi qui ai dû leur donner.

Problème de la qualité de la bande son