retour

JEU DE RECONNAISSANCE A PARTIR DE PHOTOS / EXPLORATION AVEC GRANDS CARTONS

Classe divisée en trois groupes : 3 ATELIERS

Lundi 16 janvier 2006

Activités

Compétences

Bilan

Utiliser ses repères pour reconnaître des lieux précis.

Avec l'ESAP :

Sortir dans la cour : trouver les lieux représentés sur les photos, les décrire et vérifier.

Une boîte permet de « viser » et préciser l'angle de vue.

  • regarder attentivement, observer, se concentrer,
  • utiliser sa mémoire,
  • prendre la parole,
  • réutiliser le vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et comparer la réalité à la photo

Sur 22 présents :

3 PS et 2 MS n'entrent pas du tout dans le projet (difficultés de concentration et/ou pb de langage),

Tous les autres s'intéressent,

10 apportent des réponses pertinentes

les éléments du 1 er plan sont utilisés pour se repérer en 1 er puis également les autres parties de la photo

2 séances de découverte ont eu lieu en ½ classe lund 9 et mardi 10 (cartons très gd format : 1 par enfant)

Avec la maîtresse : 3 ème séance

Dans la salle de jeu : explorer, manipuler de grands cartons pour jouer comme Tromboline et Foulbazar, construire des maisons...

  • actions motrices variées : porter, transporter, entrer, sortir, construire, placer en équilibre...
  • langage en situation,
  •   capacité à coopérer

Les séances de découverte ont été riches en expériences motrices mais peu en productions langagières.

Au cours de la 3 ème séance des jeux à plusieurs apparaissent avec des échanges verbaux même chez les enfants en difficulté pour s'exprimer

Avec l'ATSEM

Jeux de construction en classe

Moment plus calme, plus libre pour permettre aux enfants de souffler un peu...

•    se recentrer