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LA MAQUETTE DU QUARTIER

Objectif : commencer quelque chose qui ressemble à une maquette, introduire le concept de maquette, puis affiner notre représentation

Activités

Compétences

Bilan

Poser nos immeubles et maisons sur grandes feuilles au sol puis dessiner des routes. Faire rouler une voiture sur ces routes.

Demander à chaque enfant de dessiner une seule rue et de placer ensuite les immeubles. Observer et commenter les propositions. Décider ensemble de la rue la plus pratique pour circuler entre les habitations.

  • organiser l'espace,
  • observer, commenter, poser des questions, chercher des réponses, formuler des hypothèses, expérimenter, inventer,
  • utiliser le vocabulaire adapté
  • argumenter, manipuler avec précision, positionner les bâtiments de façon cohérente, trouver des solutions pour que ça tienne

Certaines routes ne permettent pas de faire circuler correctement des voitures, on discute de ce qui ne va pas, et comment améliorer...

Les MS participent activement, plusieurs PS ne font que regarder.

Une seule rue est assez large et fait l'unanimité, c'est peut-être celle que l'on va garder.

Les enfants décident qu'il faut dessiner des parkings pour les voitures

introduire le concept de maquette

Présenter photos (à l'écran de l'ordinateur) d'une maquette d'un quartier réalisée en carton. Faire commenter

 

Regarder le DVD de Bob le Bricoleur qui   construit une maquette (partie1) : il participe à un concours de projets pour un quartier et présente sa maquette ainsi que d'autres concurrents (partie2). L e jury annonce qui est le gagnant (partie3)

  • observer et décrire une image,
  • comparer la réalité et sa représentation
  • appréhender la notion de volume et de taille réduite

 

 

  • regarder un dessin animé et être capable de dire ensuite de quoi il s'agit

Attention et concentration, Une personne placée derrière la maquette (sur une photo) permet aux enfants de comprendre que ce sont des immeubles « en petit ».

Comparer la réalité et sa représentation : trop difficile

 

Difficile, beaucoup regardent passivement, certains retiennent des bribes, peu d'enfants comprennent tout du 1er coup

Alors on met le film 2 fois... et on explique avec les apports de chacun

Continuer de construire la maquette, puis affiner notre représentation...

Sortie av. Gnl Weygand cahier de vie

pour observer la rue et repérer son nom, repérer ce qu'il y a d'autre que des immeubles

De retour en classe faire une liste

La liste sera mise à jour au fur et à mesure que des éléments seront construits

 

  • observer, mémoriser,
  • utiliser un écrit fonctionnel : la liste qui sert à conserver des données d'observation immédiate et qui servira aux constructions futures.

Plaisir d'être dehors,

Une liste est constituée, qui devra être complétée ultérieurement car l'attention des enfants se relâche assez vite.

Une 2 ème sortie sera nécessaire mais on a assez d'éléments pour continuer la maquette

Du vocabulaire nouveau apparaît

Construction d'éléments choisis par les enfants dans la liste :

Un maximum de matériel de bricolage est à la disposition des enfants pour qu'ils cherchent comment fabriquer les éléments choisis
  • avoir un projet et le faire aboutir
  • à partir des matériaux disponibles, chercher comment s'y prendre pour   construire en volume,
  1. Feu rouge et passage piéton
  2. Toboggans
  3. Arbres
  4. Fleurs
  5. Herbe
  6. Escaliers

Il a fallu rappeler la consigne « construire en volume » Bonne implication, envie de voir la maquette plus complète. Notion de ce qui tient debout ou pas et pourquoi... et de ce qui colle ou pas... Utilisation des ciseaux motivante. Certains éléments de la liste ne sont pas réalisables (le vent)...