LA MAQUETTE DU QUARTIER Objectif : commencer quelque chose qui ressemble à une maquette, introduire le concept de maquette, puis affiner notre représentation |
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Compétences |
Bilan |
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Poser nos immeubles et maisons sur grandes feuilles au sol puis dessiner des routes. Faire rouler une voiture sur ces routes. Demander à chaque enfant de dessiner une seule rue et de placer ensuite les immeubles. Observer et commenter les propositions. Décider ensemble de la rue la plus pratique pour circuler entre les habitations. |
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Certaines routes ne permettent pas de faire circuler correctement des voitures, on discute de ce qui ne va pas, et comment améliorer... Les MS participent activement, plusieurs PS ne font que regarder. Une seule rue est assez large et fait l'unanimité, c'est peut-être celle que l'on va garder. Les enfants décident qu'il faut dessiner des parkings pour les voitures |
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introduire le concept de maquette Présenter photos (à l'écran de l'ordinateur) d'une maquette d'un quartier réalisée en carton. Faire commenter
Regarder le DVD de Bob le Bricoleur qui construit une maquette (partie1) : il participe à un concours de projets pour un quartier et présente sa maquette ainsi que d'autres concurrents (partie2). L e jury annonce qui est le gagnant (partie3) |
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Attention et concentration, Une personne placée derrière la maquette (sur une photo) permet aux enfants de comprendre que ce sont des immeubles « en petit ». Comparer la réalité et sa représentation : trop difficile
Difficile, beaucoup regardent passivement, certains retiennent des bribes, peu d'enfants comprennent tout du 1er coup Alors on met le film 2 fois... et on explique avec les apports de chacun |
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Continuer de construire la maquette, puis affiner notre représentation... Sortie av. Gnl Weygand cahier de vie pour observer la rue et repérer son nom, repérer ce qu'il y a d'autre que des immeubles De retour en classe faire une liste La liste sera mise à jour au fur et à mesure que des éléments seront construits
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Plaisir d'être dehors, Une liste est constituée, qui devra être complétée ultérieurement car l'attention des enfants se relâche assez vite. Une 2 ème sortie sera nécessaire mais on a assez d'éléments pour continuer la maquette Du vocabulaire nouveau apparaît |
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Construction d'éléments choisis par les enfants dans la liste : Un maximum de matériel de bricolage est à la disposition des enfants pour qu'ils cherchent comment fabriquer les éléments choisis |
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Il a fallu rappeler la consigne « construire en volume » Bonne implication, envie de voir la maquette plus complète. Notion de ce qui tient debout ou pas et pourquoi... et de ce qui colle ou pas... Utilisation des ciseaux motivante. Certains éléments de la liste ne sont pas réalisables (le vent)... |