retour

 

Activités préalables à l'idée de maquette

 

Activités

Compétences

Bilan

Réalisation de maisons et d'immeubles

En volume  :

Jeux de constructions : briques, Kapla, Clippo, cubes et formes en bois,

Puzzle maison en 3D,

Boîtes en carton et jeux d'équilibre,

Fabrication de maisons et immeubles à partir de boîtes en carton : faire émerger les questions, motiver, donner confiance, comment recouvrir les boîtes ?, quels les éléments y mettre ?, comment les réaliser ?
  • se concentrer,
  • organiser l'espace,
  • observer, commenter, poser des questions, chercher des réponses, formuler des hypothèses, expérimenter, inventer,
  • utiliser le vocabulaire adapté, réutiliser la vocabulaire du lexique,
  • manipuler avec précision, construire, empiler, trouver des solutions pour que ça tienne,
  • prendre la parole pour présenter et expliquer ce qui a été réalisé.

Dans la mesure du possible, les situations problèmes sont posées par les enfants ;

au début c'est un peu difficile, ils attendent beaucoup de la maîtresse.

Beaucoup ne se lancent que pour reproduire ce que les plus inventifs ont fait, puis ça progresse et s'enrichit peu à peu .

Il faut avoir sous la main un maximum de matériel pour le bricolage

Les jeux de construction « libres » doivent se poursuivre tout au long du projet, ils sont enrichis par les situations de recherche.

A plat  :

Blocs logiques,

Gommettes : assembler carrés, rectangles et triangles,

En arts plastiques :

Pliages, découpage de formes, dessin, peinture, collages, réalisation d'un panneau "à la manière de Paul Klee "

Le travail avec les gommettes s'adresse aux M S

Organiser une ville ou un quartier en volume, individuellement ou à plusieurs

Réaliser un ensemble de maisons et/ou immeubles avec des cubes et formes en bois, Organiser une ville à partir d'éléments prévus pour : jeu de Miniville

Dessiner des routes pour les voitures,

Construire des maisons sur une grande feuille de papier au sol et ensuite tracer les rues, y faire rouler les voitures...

Avec des cubes, installer des maisons sur le tapis de voitures.

Page cahier de vie

  • adopter une attitude créative, donner libre cours à son imaginaire pour créer un « univers »,
  • approcher la notion de volume,
  • écouter ce que disent les autres, tenir compte des propositions des autres

Attention et concentration sont déployées (même pour ceux qui ont du mal dans ce domaine) lors de l'élaboration individuelle d'un quartier sur grande feuille de papier au sol, comme si le corps devait se mobiliser entièrement pour s'approprier la surface ...

C'est une activité très riche qui peut être proposée à plusieurs reprises sans que les enfants se lassent.

Ils ont aussi beaucoup de plaisir à présenter ensuite leur production.