LECTURE démarche autour de l'album : « La boîte » Claude Ponti |
||
Activités |
Compétences |
Bilan |
1 ère séance : (sans les plus petits) Entrée par la couverture du livre afin de déterminer un horizon d'attente L'illustration : dire ce qu'on voit, L'écrit :titre, nom de l'auteur... Faire des hypothèses sur l'histoire Je note ce qui se dit sur affiche autour d'une photocopie de la couverture |
|
Très bonne participation, Les notions d'auteur et de titre ne sont pas complètement ou pas du tout acquises selon les enfants Les personnages sont reconnus et nommés sans erreur, Impression que c'est le livre du « bébé bonbon », on vérifie ... |
2 ème séance : classe entière Rappeler ce qui a été dit à l'aide des notes affichées : reprendre les hypothèses et s'interroger sur « qu'est ce qui a fait qu'on a dit telle et telle chose », reprendre les raisonnements. Éventuellement compléter les notes. |
|
Besoin de travailler les règles conversationnelles encore et encore, Reprise des hypothèses : rapide |
3 ème séance : classe entière page après page, 1 découverte de l'illustration, 2 hypothèses, 3 écoute du texte. Confrontation avec les hypothèses des enfants |
attention, concentration, écoute compréhension du texte compréhension de l'implicite du texte |
Hypothèses émises très proches de la réalité de l'histoire, Attention et concentration : satisfaisant |
4 ème séance : ½ classe se rappeler et raconter l'histoire, avec images affichées dans l'ordre mettre l'histoire en scène avec personnages miniatures et boîte |
langage d'évocation, appel à la mémoire : noms des personnages, dialogues à rapporter ... réutilisation du vocabulaire de position : devant, derrière, à côté, dedans, dehors |
½ classe c'est déjà beaucoup, cependant, la boîte en miniature et les personnages fabriqués permettent bien de re-créer l'histoire et d'en faire comprendre les « finesses » dans l'espace. |