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REPRESENTER LA CLASSE EN VOLUME

Objectifs : se repérer dans la classe, utiliser sa mémoire pour construire en miniature la classe et les différents coins. Démarche technologique

Activités
Compétences

En petit groupe

Question 1 "  Comment on pourrait faire pour construire, en plus petit, notre classe avec tous les coins ?"

et si besoin : Question 2

"  Dans ce carton, comment pourrait-on fabriquer tout ce qu'il faut pour installer notre classe en petit ? "  = définir le "  produit " à fabriquer.

Les étapes correspondront à l'ordre de passage dans la classe lors de la découverte en ateliers. Je note les réponses, les étapes, le vocabulaire spécifique employé par les enfants. A chaque étape on confronte ce qui est produit à la réalité et les enfants cherchent des solutions pour vérifier si nécessaire

  • faire appel à sa mémoire visuelle
  • utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, énumérer les éléments nécessaires.
  • structurer l'espace et s'orienter : utiliser le vocabulaire de position,
  • faire des propositions en rapport avec le problème posé inventer des solutions
  • accepter de tenir compte des remarques des autres et de la réalité des lieux pour éventuellement modifier sa proposition.

Matériel  :

Un carton, ouvert en haut, dont le fond sert de plancher, les parois servent de murs à la classe miniature,

Des ciseaux, de la colle, du carton, du papier de différentes couleurs, des feutres, des crayons...

Tout ce que les enfants auront idée de prendre dans la classe : cubes, Kapla, bo”tes...

Bilan

Groupe de départ : Emeline, Antonio, Damien, Adeline, Alix.

Pas de réponse à la question 1

Réponse de Antonio à la question 2 : "  un carton c'est pas une classe ! "

•  La maîtresse : -Et pourquoi pas ? Voici un petit bonhomme (personnage en plastique) qui arrive et qui veut entrer dans la classe,

comment fait-il ?

•  Il passe par dessus.

•  Oui, mais autrement ?

•  Il faut une porte.

•  Comment peut-on faire une porte ?

•  On la dessine.

•  On fait un trou.

•  On découpe.

A partir de ce moment, les cinq enfants entrent dans le projet, des idées arrivent, des décisions sont prises, les t‰ches se répartissent, des essais sont faits, des erreurs , des réajustements, des discussions...

Dessin, découpage, collage, recherche de cubes (taille, forme, couleur...), recherche/essais pour le positionnement des cubes, entrées/sorties du petit bonhomme...

Au bout de 40 ou 45 min nous avons : la porte d'entrée, le placard jaune, le bureau, le coin regroupement et le tableau vert.

Vocabulaire noté : dehors/dedans, plus grand que, grand comme, dans l'autre sens,   à côté de, devant/derrière, combien de, pas aussi haut, tout en haut, en bas, un peu plus près...

Pour poursuivre : faire une deuxième boîte pour en avoir une pour manipuler et jouer, l'autre pour garder ce qui est construit définitivement.

Reprˇsentation en volume apr¸s deux sˇances supplˇmentaires de recherches.