retourREPRESENTER LA CLASSE EN VOLUMEObjectifs : se repérer dans la classe, utiliser sa mémoire pour construire en miniature la classe et les différents coins. Démarche technologique |
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Activités |
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En petit groupe Question 1 " Comment on pourrait faire pour construire, en plus petit, notre classe avec tous les coins ?" et si besoin : Question 2 " Dans ce carton, comment pourrait-on fabriquer tout ce qu'il faut pour installer notre classe en petit ? " = définir le " produit " à fabriquer. Les étapes correspondront à l'ordre de passage dans la classe lors de la découverte en ateliers. Je note les réponses, les étapes, le vocabulaire spécifique employé par les enfants. A chaque étape on confronte ce qui est produit à la réalité et les enfants cherchent des solutions pour vérifier si nécessaire |
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Matériel : Un carton, ouvert en haut, dont le fond sert de plancher, les parois servent de murs à la classe miniature, Des ciseaux, de la colle, du carton, du papier de différentes couleurs, des feutres, des crayons... Tout ce que les enfants auront idée de prendre dans la classe : cubes, Kapla, bo”tes... BilanGroupe de départ : Emeline, Antonio, Damien, Adeline, Alix. Pas de réponse à la question 1 Réponse de Antonio à la question 2 : " un carton c'est pas une classe ! " La maîtresse : -Et pourquoi pas ? Voici un petit bonhomme (personnage en plastique) qui arrive et qui veut entrer dans la classe, comment fait-il ? Il passe par dessus. Oui, mais autrement ? Il faut une porte. Comment peut-on faire une porte ? On la dessine. On fait un trou. On découpe. A partir de ce moment, les cinq enfants entrent dans le projet, des idées arrivent, des décisions sont prises, les t‰ches se répartissent, des essais sont faits, des erreurs , des réajustements, des discussions... Dessin, découpage, collage, recherche de cubes (taille, forme, couleur...), recherche/essais pour le positionnement des cubes, entrées/sorties du petit bonhomme... Au bout de 40 ou 45 min nous avons : la porte d'entrée, le placard jaune, le bureau, le coin regroupement et le tableau vert. Vocabulaire noté : dehors/dedans, plus grand que, grand comme, dans l'autre sens, à côté de, devant/derrière, combien de, pas aussi haut, tout en haut, en bas, un peu plus près... Pour poursuivre : faire une deuxième boîte pour en avoir une pour manipuler et jouer, l'autre pour garder ce qui est construit définitivement. Reprˇsentation en volume apr¸s deux sˇances supplˇmentaires de recherches.
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