retourA LA DECOUVERTE DE LA CLASSE
Objectifs:se repérer dans la classe. Utiliser ses sens pour prendre des repères. |
||
Activités |
Compétences |
Bilan |
Par petits groupes, (en commençant à chaque fois par le côté à droite de la porte d'entrée) : "on va faire le tour de la classe et vous allez me dire ce que vous voyez dans les différents coins de la classe et à quoi ça sert". |
|
Ce travail permet de :
|
Faire redire dans l'ordre les noms des différents coins par où l'on est passé
|
|
|
Faire dessiner un coin au choix. |
|
Permet de voir où en est chacun : éléments dispersés, détails plus ou moins mémorisés, dessins plus ou moins représentatifs, projet individuel oublié en cours de réalisation... |
A partir de photos prises sans les enfants et présentées sur l'écran de l'ordinateur dans le même ordre que le trajet effectué en classe : faire dire ce que l'on voit. |
|
Les photos suscitent une participation très riche. On peut adapter les exigences en fonction des enfants : pour les plus petits (qui ne parlent pas) on peut les laisser montrer les lieux correspondant et leur faire entendre ce qu'il ne savent pas encore nommer. |
Jeu avec photos de détails,toujours présentées à l'ordinateur : faire dire le nom du coin de la classe dans lequel cela se trouve, après seulement on vérifie en allant voir. |
|
Très ludique, permet en même temps de rectifier la prononciation si nécessaire. Garder les enfants devant l'écran de l'ordinateur les oblige à parler au lieu de montrer systématiquement. |
A différents moments de la journée et individuellement : se déplacer vers un lieu précis de la classe en réponse à une consigne verbale |
|
A réaliser régulièrement et dans un contexte qui donne du sens au déplacement demandé. |
Fiche récapitulative collée dans le cahier de vie pour raconter à la maison ce qui a été fait en classe : 20 photos légendées, pour se rappeler et redire. | Utiliser sa mémoire :
|