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A LA DECOUVERTE DE LA CLASSE

 

Objectifs:se repérer dans la classe. Utiliser ses sens pour prendre des repères.

Activités
Compétences
Bilan

 

Par petits groupes, (en commençant à chaque fois par le côté à droite de la porte d'entrée) :

"on va faire le tour de la classe et vous allez me dire ce que vous voyez dans les différents coins de la classe et à quoi ça sert".

  • observer, discriminer visuellement : positions, couleurs, formes,
  • utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et expliquer leur fonction,
  • structurer l'espace : utiliser le vocabulaire de position.

Ce travail permet de :

  • multiplier les repères, de commencer à les mémoriser,
  • d'accéder à une meilleure compréhension de l'organisation et du fonctionnement de la classe.
Les enfants s'impliquent sans problème. Ceux qui ne parlent pas "enregistrent".

Faire redire dans l'ordre les noms des différents coins par où l'on est passé

  • se rappeler l'ordre
  • se rappeler le vocabulaire

Difficile, mais on peut aider un peu pour permettre de fixer les choses

Faire dessiner un coin au choix.

dessins

  • être capable de se fixer un projet individuel, et faire correspondre une trace écrite rappelant ce qui a été vu dans la classe.
Permet de voir où en est chacun : éléments dispersés, détails plus ou moins mémorisés, dessins plus ou moins représentatifs, projet individuel oublié en cours de réalisation...
A partir de photos prises sans les enfants et présentées sur l'écran de l'ordinateur dans le même ordre que le trajet effectué en classe : faire dire ce que l'on voit.
  • reconnaître les lieux,
  • réutiliser le vocabulaire
  • écouter l'autre, ne pas couper la parole.

 

Les photos suscitent une participation très riche.

On peut adapter les exigences en fonction des enfants : pour les plus petits (qui ne parlent pas) on peut les laisser montrer les lieux correspondant et leur faire entendre ce qu'il ne savent pas encore nommer.

Jeu avec photos de détails,toujours présentées à l'ordinateur : faire dire le nom du coin de la classe dans   lequel cela se trouve, après seulement on vérifie en allant voir.

  • se rappeler le lieu et le nommer,
utiliser le vocabulaire adapté.

Très ludique, permet en même temps de rectifier la prononciation si nécessaire.

Garder les enfants devant l'écran de l'ordinateur les oblige à parler au lieu de montrer systématiquement.
A différents moments de la journée et individuellement : se déplacer vers un lieu précis de la classe en réponse à une consigne verbale
  • comprendre une consigne
  • réutiliser les expériences vécues précédemment

 

A réaliser régulièrement et dans un contexte qui donne du sens au déplacement demandé.
Fiche récapitulative collée dans le cahier de vie pour raconter à la maison ce qui a été fait en classe : 20 photos légendées, pour se rappeler et redire.

Utiliser sa mémoire :

  • évoquer une activité passée
réinvestir le vocabulaire.
 

 

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