A LA DECOUVERTE DU QUARTIER 4 Lundi 5 décembre Objectifs : groupe des grands parleurs avec Hervé : aller découvrir un secteur un tout petit peu plus loin et voir où habite Stéphane |
||
Activités |
Compétences |
Bilan |
Sortie à pied dans le quartier : voir, observer, montrer, dire, deux groupes |
utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et éventuellement expliquer, |
C'est encore un groupe dynamique et motivé qui part à l'aventure. Chacun a sa place pour s 'exprimer, les échanges sont riches (passage devant la caserne des pompiers) |
Objectifs : groupe des faibles parleurs : susciter les prises de parole
Activités |
Compétences |
Bilan |
Sortie à pied sur trajet de la semaine précédente : Observer maison et immeuble côte à côte |
|
Tous les enfants prennent la parole sauf un. Beaucoup se rappellent le chemin pris la semaine précédente : ils montrent par où passer et sont capables de donner la direction de l'école au retour |
Activités |
Compétences |
Bilan |
Regroupement de retour en classe Communiquer :Les enfants racontent ce qu'ils ont vu à l'autre groupe. |
|
Faire respecter les règles conversationnelles, n'est pas chose facile car ils ont beaucoup à dire. Mais c'est une expérience intéressante. Dans le groupe 1, ils se disputent la parole. Dans le groupe 2 ce sont les plus à l'aise qui racontent pour les autres |
Dessiner ce qu'on a vu, puis dire à l'adulte ce qu'on a représenté |
|
Groupe 1 : dessine caserne pompiers Groupe 2 : plusieurs enfants dessinent sur une même feuille une maison et un immeuble. Immeuble très haut, tout en long et toit plat Maison plus petite avec un toit pointu |
Construire ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qui a été représenté : Plusieurs coins avec tous les jeux de construction |
|
Nous n'avons pas eu le temps de réaliser cette étape immédiatement après, mais l'après-midi ce qui ne se fait pas avec le même entrain. D'autre part, pour pouvoir analyser ce qui est construit, il faut être disponible pour observer et prendre des photos, tout est très vite détruit... |