retour

A LA DECOUVERTE DU QUARTIER 4

Lundi 5 décembre

Objectifs :   groupe des grands parleurs avec Hervé : aller découvrir un secteur un tout petit peu plus loin et voir où habite Stéphane

Activités

Compétences

Bilan

Sortie à pied dans le quartier : voir, observer, montrer, dire,

deux groupes

  • regarder attentivement, observer,
  • prendre la parole,

utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et éventuellement expliquer,

C'est encore un groupe dynamique et motivé qui part à l'aventure.

Chacun a sa place pour s 'exprimer, les échanges sont riches (passage devant la caserne des pompiers)

Objectifs : groupe des faibles parleurs : susciter les prises de parole

Activités

Compétences

Bilan

Sortie à pied sur trajet de la semaine précédente :

Observer maison et immeuble côte à côte

  • prendre la parole,
  • parler distinctement
  • observer et dire les différences entre maisons et immeubles

Tous les enfants prennent la parole sauf un.

Beaucoup se rappellent le chemin pris la semaine précédente : ils montrent par où passer et sont capables de donner la direction de l'école au retour

 

Activités

Compétences

Bilan

Regroupement de retour en classe

Communiquer  :Les enfants racontent ce qu'ils ont vu à l'autre groupe.

  • se rappeler, nommer, raconter,
  • prendre la parole à bon escient,
  • écouter celui qui parle

Faire respecter les règles conversationnelles, n'est pas chose facile car ils ont beaucoup à dire. Mais c'est une expérience intéressante.

Dans le groupe 1, ils se disputent la parole. Dans le groupe 2 ce sont les plus à l'aise qui racontent pour les autres

Dessiner ce qu'on a vu, puis dire à l'adulte ce qu'on a représenté

  • représenter par le dessin un élément de la réalité,
  • trouver les mots pour dire ce qui a été représenté

Groupe 1 : dessine caserne pompiers

Groupe 2 : plusieurs enfants dessinent sur une même feuille une maison et un immeuble.

Immeuble très haut, tout en long et toit plat

Maison plus petite avec un toit pointu

Construire ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qui a été représenté :

Plusieurs coins avec tous les jeux de construction

  • représenter en volume,
  • expliquer ce qui a été représenté

Nous n'avons pas eu le temps de réaliser cette étape immédiatement après, mais l'après-midi ce qui   ne se fait pas avec le même entrain.

D'autre part, pour pouvoir analyser ce qui est construit, il faut être disponible pour observer et prendre des photos,   tout est très vite détruit...