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A LA DECOUVERTE DU QUARTIER 3

Lundi 28 novembre

Objectifs : VOIR un autre endroit proche où habitent les enfants,   observer, décrire, nommer, comparer, raconter.

Dans ce secteur, il n'y a pas que des immeubles, mais aussi quelques maisons... d'où l'objectif de comparer et distinguer les différences

Activités

Compétences

Bilan

Regroupement juste avant de sortir :

Faire redire les mots précis correspondant à la sortie précédente, avec affichage des photos.

Expliquer   où on va.

  • Comprendre le but de la sortie pour y prendre une part active,
  • Observer pour comparer

La plupart des enfants sont sortis avec un projet dans la tête, très enthousiates, comme s'ils partaient à l'aventure...

Sortie à pied dans le quartier : voir, observer, montrer, dire,

Classe entière

L'enseignante prend des photos des lieux  qui déclenchent des remarques ou des questions

  • regarder attentivement, observer,
  • prendre la parole,
  • utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et éventuellement expliquer,

C'est la 3 ème sortie, encore une fois, les M.S.prennent beaucoup la parole, les P.S. très peu

  • cependant, les enfants qui n'interviennent pas sont très attentifs et comprennent ce que l'on fait et pourquoi on est là.
  • Des repères sont pris concernant l'itinéraire,

Mamadou et Antonio sont capables de nous conduire jusqu'à chez eux sans se tromper alors que leur immeuble n'est pas visible de l'école.

Regroupement de retour en classe :

Je demande aux enfants de raconter.

  • se rappeler, nommer, raconter,
  • prendre la parole à bon escient,
  • écouter celui qui parle

Des comparaisons immeuble/maison ont eu lieu pendant la sortie mais ce que les enfants retiennent c'est qu'on a vu où habitent untel et untel, c'est qu'on a vu le facteur, le balayeur, le papi de Lina...

Dessiner ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qu'on a représenté

  • représenter par le dessin un élément de la réalité,
  • trouver les mots pour dire ce qui a été représenté

Permet de voir où en est chacun : des détails nouveaux apparaissent : évolution visible des dessins de certains enfants

Construire ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qui a été représenté :

Plusieurs coins avec tous les jeux de construction possibles

  • représenter en volume,
  • expliquer ce qui a été représenté

Forte motivation,

Constructions toujours ndividuelles en 3 D pour la plupart : toits, portes, escaliers.

Situation privilégiée pour ceux qui n'osent pas prendre la parole en groupe,

Pour raconter à la maison :une fiche support de langage avec photos est collée dans le cahier de vie

Utiliser sa mémoire :

  • évoquer une activité passée,
  • réinvestir le vocabulaire