A LA DECOUVERTE DU QUARTIER 3 Lundi 28 novembre Objectifs : VOIR un autre endroit proche où habitent les enfants, observer, décrire, nommer, comparer, raconter. Dans ce secteur, il n'y a pas que des immeubles, mais aussi quelques maisons... d'où l'objectif de comparer et distinguer les différences |
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Activités |
Compétences |
Bilan |
Regroupement juste avant de sortir : Faire redire les mots précis correspondant à la sortie précédente, avec affichage des photos. Expliquer où on va. |
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La plupart des enfants sont sortis avec un projet dans la tête, très enthousiates, comme s'ils partaient à l'aventure... |
Sortie à pied dans le quartier : voir, observer, montrer, dire, Classe entière L'enseignante prend des photos des lieux qui déclenchent des remarques ou des questions |
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C'est la 3 ème sortie, encore une fois, les M.S.prennent beaucoup la parole, les P.S. très peu
Mamadou et Antonio sont capables de nous conduire jusqu'à chez eux sans se tromper alors que leur immeuble n'est pas visible de l'école. |
Regroupement de retour en classe : Je demande aux enfants de raconter. |
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Des comparaisons immeuble/maison ont eu lieu pendant la sortie mais ce que les enfants retiennent c'est qu'on a vu où habitent untel et untel, c'est qu'on a vu le facteur, le balayeur, le papi de Lina... |
Dessiner ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qu'on a représenté |
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Permet de voir où en est chacun : des détails nouveaux apparaissent : évolution visible des dessins de certains enfants |
Construire ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qui a été représenté : Plusieurs coins avec tous les jeux de construction possibles |
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Forte motivation, Constructions toujours ndividuelles en 3 D pour la plupart : toits, portes, escaliers. Situation privilégiée pour ceux qui n'osent pas prendre la parole en groupe, |
Pour raconter à la maison :une fiche support de langage avec photos est collée dans le cahier de vie | Utiliser sa mémoire :
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