retour

A LA DECOUVERTE DU QUARTIER 2

Lundi 14 novembre

Objectifs : RE-VOIR l'environnement immédiat de l'école où habitent les enfants / se rappeler / observer / décrire, nommer, raconter.

 

Activités

Compétences

Bilan

Sortie à pied dans le quartier : voir, observer, montrer, dire, se rappeler

Deux groupes,

L'enseignante et l'ESAP prennent des photos des lieux  qui déclenchent des remarques ou des questions

  • regarder attentivement, observer,
  • prendre la parole,
  • utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et éventuellement expliquer,

C'est la 2 ème sortie, encore une fois, les M.S.prennent beaucoup la parole, les P.S. très peu

  • cependant, les enfants qui n'interviennent pas sont très attentifs à ce qui est dit, ils comprennent mieux ce que l'on fait et pourquoi on est là.
  • Des repères sont pris concernant l'itinéraire

Regroupement de retour en classe :

Je demande aux enfants de raconter ce qu'ils ont vu, je note au fur et à mesure.

Un groupe raconte à l'autre

  • se rappeler, nommer, raconter,
  • prendre la parole à bon escient,

La trace écrite est n'est plus une liste, des phrases au passé composé me sont dictées : « On a regardé... On a vu... »

Dessiner ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qu'on a représenté

  • représenter par le dessin un élément de la réalité,
  • trouver les mots pour dire ce qui a été représenté

Permet de voir où en est chacun : éléments dispersés, lieu fermé, détails plus ou moins mémorisés, dessins plus ou moins représentatifs...

Evolution visible des dessins de certains enfants

Construire ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qui a été représenté :

Plusieurs coins avec tous les jeux de construction

  • représenter en volume,
  • expliquer ce qui a été représenté

Forte motivation,

Constructions individuelles en 3 D pour la plupart : toits, portes, escaliers.

Un groupe a joué à faire les tours les plus hautes possibles : jeu à plusieurs

Situation privilégiée pour ceux qui n'osent pas prendre la parole en groupe,

Le temps était compté et j'ai laissé choisir entre dessiner ou construire :

les trois-quarts des enfants ont choisi de construire

Pour raconter à la maison :une fiche support de langage avec photos est collée dans le cahier de vie

 

Utiliser sa mémoire :

  • évoquer une activité passée,
  • réinvestir le vocabulaire