A LA DECOUVERTE DU QUARTIER 2
Lundi 14 novembre
Objectifs : RE-VOIR l'environnement immédiat de l'école où habitent les enfants / se rappeler / observer / décrire, nommer, raconter.
Activités
Compétences
Bilan
Sortie à pied dans le quartier : voir, observer, montrer, dire, se rappeler
Deux groupes,
L'enseignante et l'ESAP prennent des photos des lieux qui déclenchent des remarques ou des questions
- regarder attentivement, observer,
- prendre la parole,
- utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et éventuellement expliquer,
C'est la 2 ème sortie, encore une fois, les M.S.prennent beaucoup la parole, les P.S. très peu
- cependant, les enfants qui n'interviennent pas sont très attentifs à ce qui est dit, ils comprennent mieux ce que l'on fait et pourquoi on est là.
- Des repères sont pris concernant l'itinéraire
Regroupement de retour en classe :
Je demande aux enfants de raconter ce qu'ils ont vu, je note au fur et à mesure.
Un groupe raconte à l'autre
- se rappeler, nommer, raconter,
- prendre la parole à bon escient,
La trace écrite est n'est plus une liste, des phrases au passé composé me sont dictées : « On a regardé... On a vu... »
Dessiner ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qu'on a représenté
- représenter par le dessin un élément de la réalité,
- trouver les mots pour dire ce qui a été représenté
Permet de voir où en est chacun : éléments dispersés, lieu fermé, détails plus ou moins mémorisés, dessins plus ou moins représentatifs...
Evolution visible des dessins de certains enfants
Construire ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qui a été représenté :
Plusieurs coins avec tous les jeux de construction
- représenter en volume,
- expliquer ce qui a été représenté
Forte motivation,
Constructions individuelles en 3 D pour la plupart : toits, portes, escaliers.
Un groupe a joué à faire les tours les plus hautes possibles : jeu à plusieurs
Situation privilégiée pour ceux qui n'osent pas prendre la parole en groupe,
Le temps était compté et j'ai laissé choisir entre dessiner ou construire :
les trois-quarts des enfants ont choisi de construire
Pour raconter à la maison :une fiche support de langage avec photos est collée dans le cahier de vie
Utiliser sa mémoire :
- évoquer une activité passée,
- réinvestir le vocabulaire