retour

A LA DECOUVERTE DU QUARTIER 1

Objectifs :

VOIR l'environnement immédiat de l'école où habitent les enfants / utiliser ses sens pour prendre des repères / décrire, nommer / raconter.

 

Activités

Compétences

Bilan

Sortie à pied dans le quartier : voir, observer, montrer, dire où ils habitent.

Un seul groupe : c'est la 1 ère sortie de la classe.

  • regarder attentivement, observer,
  • prendre la parole,
  • utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et éventuellement expliquer

Cette sortie est un premier contact :

  • les M.S.prennent presque tous la parole, les P.S. très peu
  • les enfants qui n'interviennent pas sont : soit très attentifs à, ce qui est dit, soit submergés par tout ce qui les entourent .

Sur le parcours, on passe devant chez plusieurs enfants qui ne disent pas que c'est chez eux

Regroupement de retour en classe :

Je demande aux enfants de raconter ce qu'ils ont vu, je note au fur et à mesure

  • se rappeler, nommer, raconter
  • prendre la parole à bon escient

La trace écrite est une liste des choses vues

Dessiner ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qu'on a représenté

dessins 1 2 3

  • représenter par le dessin un élément de la réalité,
  • trouver les mots pour dire ce qui a été représenté

Permet de voir où en est chacun : éléments dispersés, lieu fermé, détails plus ou moins mémorisés, dessins plus ou moins représentatifs...

Des éléments surgissent, qui n'avaient pas été dits avant : escaliers , portes , fenêtres , un chien

La maison est le lieu où on habite, même si c'est un immeuble.

Construire ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qui a été représenté :

Plusieurs coins avec tous les jeux de construction possibles

  • représenter en volume,
  • expliquer ce qui a été représenté

Forte motivation,

Constructions individuelles en 3 D ou à plat et une construction d'un quartier (bien que le mot ne soit pas connu)

Situation privilégiée pour ceux qui n'osent pas prendre la parole en groupe,

Fiche support de langage pour raconter à la maison (collée dans le cahier de vie)

Utiliser sa mémoire :

  • évoquer une activité passée
  • réinvestir le vocabulaire le vocabulaire