A LA DECOUVERTE DU QUARTIER 1 Objectifs : VOIR l'environnement immédiat de l'école où habitent les enfants / utiliser ses sens pour prendre des repères / décrire, nommer / raconter.
|
||
Activités |
Compétences |
Bilan |
Sortie à pied dans le quartier : voir, observer, montrer, dire où ils habitent. Un seul groupe : c'est la 1 ère sortie de la classe. |
|
Cette sortie est un premier contact :
Sur le parcours, on passe devant chez plusieurs enfants qui ne disent pas que c'est chez eux |
Regroupement de retour en classe : Je demande aux enfants de raconter ce qu'ils ont vu, je note au fur et à mesure |
|
La trace écrite est une liste des choses vues |
Dessiner ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qu'on a représenté |
|
Permet de voir où en est chacun : éléments dispersés, lieu fermé, détails plus ou moins mémorisés, dessins plus ou moins représentatifs... Des éléments surgissent, qui n'avaient pas été dits avant : escaliers , portes , fenêtres , un chien La maison est le lieu où on habite, même si c'est un immeuble. |
Construire ce qu'on a vu, puis dire à l'enseignante ce qui a été représenté : Plusieurs coins avec tous les jeux de construction possibles |
|
Forte motivation, Constructions individuelles en 3 D ou à plat et une construction d'un quartier (bien que le mot ne soit pas connu) Situation privilégiée pour ceux qui n'osent pas prendre la parole en groupe, |
Fiche support de langage pour raconter à la maison (collée dans le cahier de vie) |
Utiliser sa mémoire :
|