retour

A LA DECOUVERTE DES PHOTOS /ATELIER DE LANGAGE

Objectifs: prendre la parole pour décrire, nommer, raconter, installer le vocabulaire.

Activités

Compétences

Bilan

Chacun des deux groupes découvre ses photos et commente

  • regarder attentivement, observer,
  • prendre la parole,
  • se rappeler,

utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et éventuellement expliquer.

Forte motivation,

Interventions nombreuses des M.S. certains petits s'intéressent mais pas tous

Un groupe présente ses photos à l'autre groupe

(sur   un autre temps de regroupement non consécutif au premier)

  • se rappeler, nommer, raconter,
  • prendre la parole à bon escient et devant la classe

Réalisé sur un temps assez court pour capter l'attention de tous, ce qui est dit semble représenter ce qui tient le plus à coeur...

Le vocabulaire se précise

Les photos sont présentées à l'écran de l'ordinateur et je prends les enfants par un ou par deux

  • s'exprimer de façon compréhensible,
  • décrire, raconter,
  • réinvestir le vocabulaire acquis précédemment

Très ludique, les enfants s'y mettent avec plaisir   et concentration,

Permet de savoir où en est chacun.

Ils en redemandent et je mets, à d'autres moments , le diaporama à défiler : ils commentent entre eux .

Remarques :

Face aux photos, il n'y a pas seulement à décrire ce que l'on voit. Il y a aussi à raconter tout ce qui touche au vécu et à l'affectif :

Qui habite là, quel repères on a pour savoir à quel étage, qui on a vu à la fenêtre ou dans l'entrée, par où on est passé, ce qu'on a vu avant ou après...se rappeler qu'on s'est mouillé les pieds dans l'herbe...

Suite à ces activités se précise la liste du vocabulaire sur lequel nous travaillons

Il s'agit alors de préparer un lexique... à enrichir au fur et à mesure...