A LA DECOUVERTE DES PHOTOS /ATELIER DE LANGAGE Objectifs: prendre la parole pour décrire, nommer, raconter, installer le vocabulaire. |
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Activités |
Compétences |
Bilan |
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Chacun des deux groupes découvre ses photos et commente |
utiliser un vocabulaire adapté pour nommer les lieux, les décrire, et éventuellement expliquer. |
Forte motivation, Interventions nombreuses des M.S. certains petits s'intéressent mais pas tous |
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Un groupe présente ses photos à l'autre groupe (sur un autre temps de regroupement non consécutif au premier) |
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Réalisé sur un temps assez court pour capter l'attention de tous, ce qui est dit semble représenter ce qui tient le plus à coeur... Le vocabulaire se précise |
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Les photos sont présentées à l'écran de l'ordinateur et je prends les enfants par un ou par deux |
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Très ludique, les enfants s'y mettent avec plaisir et concentration, Permet de savoir où en est chacun. Ils en redemandent et je mets, à d'autres moments , le diaporama à défiler : ils commentent entre eux . |
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Remarques : Face aux photos, il n'y a pas seulement à décrire ce que l'on voit. Il y a aussi à raconter tout ce qui touche au vécu et à l'affectif : Qui habite là, quel repères on a pour savoir à quel étage, qui on a vu à la fenêtre ou dans l'entrée, par où on est passé, ce qu'on a vu avant ou après...se rappeler qu'on s'est mouillé les pieds dans l'herbe... Suite à ces activités se précise la liste du vocabulaire sur lequel nous travaillons Il s'agit alors de préparer un lexique... à enrichir au fur et à mesure... |