Activités avec les ombres
à partir de l'album
Petit-Poussin n'a peur de rien ...
Questionnements de départ : Est ce que maman poule a raison ? Pouvons nous nous aussi faire apparaître le fantôme du poussin ... ? Comment ? Plusieurs séances de manipulation sont nécessaires Jouer avec l'ombre de la peluche, obtenir des ombres, pas toujours facile, beaucoup de tâtonnements pour placer correctement la lumière. Représentation sur classeur de sciences et verbalisation Sur ce dessin, on remarque que l'ombre est citée mais n'apparaît pas. |
Reprise des manipulations en orientant l'observation sur comment est l'ombre et comment la représenterons nous sur le dessin, critique des premiers dessins ?
|
Faire grandir et rapetisser l'ombre de Petit_Poussin |
Est ce que tous les objets ont une ombre ? |
Bilan intermédiaire : ce que nous avons retenu ? -Une ombre, c'est noire. ... -Il faut éteindre la lumière, allumer une lampe de poche. ... -Il faut un objet, un poussin, une bouteille, un crayon, il faut l'éclairer. ... -Nous on a une ombre, quand il y a de la lumière. ... -Quand il y a du soleil. ... -La lune fait de la lumière. ... -Il y a la lumière, l'objet et l'ombre . ... -Quand on s'approche ou que l'on recule la lumière, l'ombre grossit ou devient petite. ... -Elle change de taille. ... -Ce n'est pas l'objet qui change de taille. ... -Si on prend quelque chose de transparent, il n'y a pas d'ombre. ... |
La forme de l'ombre ? Voici l'ombre d'une construction, essayons de refaire la construction Dessin et vérification en l'éclairant. |
Un objet peut il avoir plusieurs ombres ?
|